DOULEUR AU GENOU 101

Image showing a person holding knee due  to knee pain. 

À un moment ou à un autre, certains d’entre nous peuvent ressentir un certain niveau de douleur au genou. Le genou, la plus grande articulation du corps, en encaisse beaucoup : course, saut, position debout, flexion, coups de pied, danse… il contribue à tous les mouvements ou presque. C’est pourquoi une douleur au genou peut devenir très limitative, soit en vous ralentissant, soit en vous empêchant de bouger complètement.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR AU GENOU?

Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à la douleur au genou : faiblesse, instabilité ou forces excessives résultant de l’exercice et d’autres activités, et parfois des conditions ou des maladies.

Le plus souvent, cependant, la douleur au genou provient d’efforts quotidiens qui exercent un stress et une tension.

Saviez-vous que les genoux sont soumis à beaucoup de force? Par exemple, si vous pesez 100 livres, monter et descendre les escaliers donne l’équivalent de 300 à 500 livres de pression aux genoux. Cela peut stresser les tendons et les ligaments qui soutiennent les genoux et les rotules.

NE LAISSEZ PAS LA DOULEUR AU GENOU VOUS RALENTIR

À moins que vous ne souffriez d’une maladie chronique grave, il existe quelques conseils simples pour vous aider à obtenir le soulagement de la douleur au genou dont vous avez besoin. Par exemple:

  • Utilisez des semelles qui combinent l’absorption des chocs, l’amortissement et le soutien des pieds, ce qui peut soulager de la douleur au genou, et aussi rendre les mouvements plus confortables,
  • Évitez les sources de stress répétitif au genou, par exemple la course ou le saut,
  • Perdez du poids si vous en avez besoin. Chaque kilo que vous perdez réduira la charge ressentie par les genoux,
  • Faites de l’exercice pour renforcer les muscles du bas du corps