Le Point Sur la Tendinite Achilléenne:
QU’EST-CE QUE LA TENDINITE ACHILLÉENNE?
Comme son nom l’indique, la tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille. Il s’agit du plus gros tendon du corps. Il relie les muscles des mollets aux os des talons des pieds et sert à marcher, courir et sauter. Les symptômes de la tendinite achilléenne comprennent des douleurs ou des raideurs le long du tendon d’Achille, des douleurs qui apparaissent le matin ou le lendemain d’un exercice physique, ou des douleurs qui s’aggravent avec l’activité. Il peut également y avoir une enflure ou un épaississement du tendon d’Achille.
IL EXISTE DEUX TYPES DE TENDINITE ACHILLÉENNE:
- La tendinite Non-insertionnelle se produit lorsque les fibres au milieu du tendon d’Achille se rompent, enflent ou s’épaississent. Elle est surtout fréquente chez les personnes jeunes et actives.
- La tendinite Insertionnelle se produit dans la partie inférieure du talon, où le tendon d’Achille est attaché à l’os du talon. Elle peut également être accompagnée d’une épine de Lenoir et personne n’est à l’abri de cette tendinite, peu importe l’âge ou le niveau d’activité physique.
Les deux types peuvent également inclure un durcissement dans les zones du tendon endommagé. Ces deux types de tendinites se manifestent de deux façons : les cas aigus et les cas chroniques. Les cas aigus peuvent devenir chroniques si vous ne gérez pas la douleur ou si le stress sur le tendon d’Achille continue.
Seul un médecin peut diagnostiquer cette tendinite.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA TENDINITE ACHILLÉENNE?
Selon l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, il n’y a pas de blessure particulière qui pourrait provoquer l’apparition des symptômes de la tendinite achilléenne. Elle se produit plutôt lorsque vous exercez une trop forte pression sur le tendon en faisant trop d’exercice ou en ne faisant pas d’échauffement avant une activité physique. L’épine de Lenoir et les muscles tendus des mollets peuvent également provoquer des douleurs du tendon d’Achille. C’est pourquoi, pour ces derniers, il est important de s’échauffer et de s’étirer avant de faire un exercice intense.
À Dr. Scholl’s®, nous ne fabriquons pas de produit spécifique pour la tendinite achilléenne, mais nous proposons plusieurs produits pour vous aider à vous déplacer avec confort pendant que le tendon d’Achille guérit. Par exemple, nos orthèses pour soulager la douleur au talon aident à réduire les chocs au talon. Nos talonnettes avec Massaging Gel® soulèvent le talon, ce qui raccourcit le tendon et diminue la pression exercée sur celui-ci tout en réduisant les chocs au talon et en empêchant les chaussures de frotter sur votre tendon d’Achille.
NE LAISSEZ PAS LES DOULEURS DU TENDON D’ACHILLE VOUS ARRÊTER
Si vous pensez avoir les symptômes de la tendinite achilléenne, il est important d’en parler à votre médecin. Il peut non seulement diagnostiquer votre trouble de santé, mais aussi proposer des traitements, notamment :
- vous reposer: diminuer ou arrêter les activités qui provoquent la douleur,
- élever les pieds et les jambes pour réduire la tension,
- appliquer de la glace pendant 20 minutes ou moins plusieurs fois par jour, selon les besoins, pour tenter de diminuer l’inflammation,
- après les 48 premières heures, appliquer une chaleur douce pour relâcher le tendon et favoriser la guérison,
- prendre des médicaments sous ordonnance,
- suivre des exercices ou thérapies spéciaux pour aider à renforcer les muscles du mollet et à réduire la tension du tendon d’Achille,
- porter des semelles orthopédiques ou des orthèses pour réduire les chocs au talon et soulager les douleurs,
- porter des talonnières ou des coussinets au talon pour le soulever, ce qui raccourcit le tendon et enlève la pression sur celui-ci tout en réduisant les chocs au talon et en empêchant les chaussures de frotter sur le tendon d’Achille.
Ces renseignements ne remplacent pas un diagnostic médical. À titre indicatif seulement. Si vous êtes diabétique, avez une mauvaise circulation sanguine ou une peau fragile, ou si les symptômes sont graves ou persistent, consultez votre podologue ou votre médecin avant d’utiliser ces produits.
†SOURCE: Kadakia, A. R., MD. (2010, June). Achilles Tendinitis (S. J. Fischer MD & S. L. Haddad MD, Eds.). Retrieved January 24, 2017, from
http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00147