Le Point Sur Le Pied D’athlète:
Qu’est-Ce Que Le Pied D’athlète?
Le pied d’athlète est une infection cutanée courante causée par la prolifération de champignons microscopiques aux pieds, et qui commence généralement entre les orteils. Les champignons prolifèrent dans des environnements chauds et humides et se propagent par contact direct avec une personne infectée ou en touchant des surfaces contaminées.
Les signes et symptômes du pied d’athlète comprennent une éruption cutanée squameuse qui provoque généralement des démangeaisons, des picotements et des brûlures. Les démangeaisons sont souvent pires après avoir enlevé les chaussures et les chaussettes.
Certains types de pied d’athlète produisent des ampoules ou des ulcères. D’autres infections peuvent provoquer une sécheresse chronique et une desquamation qui s’étend sur le côté du pied. Le pied d’athlète est parfois confondu avec de l’eczéma ou une peau sèche.
L’infection peut toucher un seul pied ou les deux, et peut se propager aux mains, en particulier si vous grattez les zones infectées.
Quelles Sont Les Causes Du Pied D’athlète?
Le pied d’athlète est étroitement lié à d’autres infections fongiques, notamment la dermatophytose et l’eczéma marginé. Il est contagieux et peut se propager par la contamination du plancher, des serviettes ou des vêtements.
On trouve habituellement les champignons responsables du pied d’athlète:
- Dans les douches
- Sur les planchers de vestiaires
- Autour des piscines
- Des chaussettes et des chaussures humides, et un climat chaud et humide favorisent la prolifération du champignon sur les pieds.
Le pied d’athlète peut souvent être traité ou prévenu efficacement avec des vaporisateurs et des poudres antifongiques en vente libre.
Des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires, en particulier si l’infection n’a pas disparu après un traitement complet à partir d’un produit en vente libre. Si vous êtes diabétique et que vous pensez avoir le pied d’athlète, vous devez consulter votre médecin, surtout si vous remarquez des signes d’infection bactérienne: rougeur excessive, enflure, écoulement ou fièvre.
Éliminez le pied de l’athlète et continuez à aller de l’avant
Voici des moyens pour soulager et prévenir le pied d’athlète:
- Essayez des vaporisateurs antifongiques en vente libre qui absorbent l’excès d’humidité et traitent et préviennent le pied d’athlète
- Évitez de porter des chaussettes humides ou des chaussures trop serrées
- Ne partagez pas les tapis, les carpettes, les draps, les vêtements ou les chaussures avec une personne atteinte d’une infection fongique
- Ne marchez pas pieds nus dans les endroits où l’infection peut se propager, tels que les vestiaires, les piscines, les bains et les douches communautaires
Ces renseignements ne remplacent pas un diagnostic médical. À titre indicatif seulement. Si vous êtes diabétique, avez une mauvaise circulation sanguine ou une peau fragile, ou si les symptômes sont graves ou persistent, consultez votre podologue ou votre médecin avant d’utiliser ces produits.