À Propos du Dr William Mathias Scholl
Le Dr William Mathias Scholl est né le 22 juin 1882 à La Porte, dans l’Indiana. L’un des 13 enfants et fils d’un fabricant de carrosses et producteur laitier, le Dr Scholl a appris l’importance d’une solide éthique de travail en grandissant sur la ferme familiale.
Il a aussi appris les soins des pieds et des chaussures grâce à son grand-père, qui était cordonnier en Allemagne. Le jeune William Scholl empruntait souvent des outils à son grand-père pour réparer ses propres chaussures, et il est graduellement devenu le cordonnier de la famille.
William Scholl a quitté la ferme familiale à 16 ans pour travailler comme apprenti dans une cordonnerie de Chicago, où il a rapidement découvert que les citadins souffraient de douleurs aux pieds tout comme les gens de la ferme. Fasciné par les affections des pieds et la manière de les traiter, il a suivi des cours du soir et a étudié la médecine à l’université Loyola de Chicago pour obtenir son doctorat en médecine.
En 1904, alors qu’il était encore à l’école, William Scholl a inventé et breveté son premier support pour la voûte plantaire. Pour commercialiser et vendre son invention, il a fondé la société Dr. Scholl’s® en 1906 et a ensuite travaillé avec son frère, Frank, pour développer la société à l’étranger. Au cours des décennies suivantes, le Dr Scholl‘s a bâti une entreprise sur la simple conviction que “quand on a mal aux pieds, on a mal partout”.
L’expertise du Dr Scholl dans le domaine des chaussures, combinée à sa formation médicale, l’a aidé à mettre au point beaucoup des solutions innovantes proposées aujourd’hui par son entreprise. Au cours de sa vie, le Dr Scholl’s® a contribué à la mise sur le marché de plus de 1000 produits de soins des pieds dans le monde entier.
Tout en créant l’une des marques les plus connues au monde, William Scholl a réalisé que sa bonne fortune pouvait être utilisée pour aider les autres. En 1947, il a créé la Fondation Dr. Scholl pour poursuivre son œuvre de bienfaisance. Le Dr Scholl est décédé le 29 mars 1968, laissant la majeure partie de sa succession à la fondation.