QUE SONT DES PIEDS PLATS?

Des pieds plats sont des pieds dont la voûte plantaire est plus basse que la normale. Les pieds plats sont apparents pendant la marche ou en position debout : la voûte plantaire s’abaisse et se trouve près du sol ou y touche.

Image de pieds plats.

Les pieds plats sont tout à fait normaux chez les nourrissons et les tout-petits, car il faut du temps pour que la voûte plantaire se développe. Elle se développe chez la majorité des personnes, mais pas toutes. La cause des pieds plats peut être génétique; il s’agit d’une pronation du pied qui aplatit la voûte plantaire.

Plusieurs tendons du pied et du bas de la jambe travaillent ensemble pour former la cambrure (ou voûte plantaire) du pied. Lorsque les tendons tirent correctement, votre pied forme une cambrure modérée et normale. Lorsqu’ils ne le font pas, le pied devient plat. L’abaissement de la voûte plantaire est le résultat de l’étirement des ligaments et des tendons du pied, qui enlève le soutien nécessaire à la structure de la voûte, ce qui donne un pied plat.

QUELLES SONT LES CAUSES DES PIEDS PLATS?

Chez certaines personnes, les pieds plats peuvent être une variation normale du type de pied, et celles-ci n’auront peut-être aucun symptôme associé aux pieds plats. Cependant, les pieds plats dus à la surpronation sont causés par la génétique, donc le risque d’avoir les pieds plats dépend de votre bagage génétique.

Parfois, une personne développe les pieds plats après une blessure ou en raison de l’usure liée au vieillissement. Les athlètes peuvent être plus enclins à avoir les pieds plats en raison de blessures au pied et à la cheville.

Les pieds plats ne posent pas de problème en soi, mais avec le temps, ils peuvent entraîner des douleurs au niveau du pied ou du bas du corps, car la voûte plantaire n’est pas aussi efficace pour gérer les forces exercées sur le pied au quotidien.

De plus, des pieds plats se fatiguent parfois plus facilement que les pieds normaux, les douleurs du pied et de la voûte plantaire peuvent s’aggraver avec l’activité, et de l’enflure peut survenir le long de l’intérieur de la cheville.

Les pieds plats peuvent entraîner d’autres troubles, notamment une fasciite plantaire. Le fascia plantaire relie le talon à l’avant-pied et soutient le pied durant les mouvements, notamment la marche.

Voici des facteurs qui peuvent favoriser le développement des pieds plats:

  • Obésité, hypertension et diabète,
  • Arthrite rhumatoïde,
  • Maladies affectant les muscles, y compris l’infirmité motrice cérébrale.

Ne laissez pas les pieds plats vous ralentir

Voici quelques conseils si vos pieds plats vous font mal:

  • Se procurer des semelles orthopédiques ou des semelles en vente libre de soutien
  • Porter des chaussures de soutien
  • Maintenir un poids santé – des voûtes plantaires basses ou plates sont associées à une prise de poids