QU’EST-CE QU’UNE FASCIITE TIBIALE?

Image d'une personne souffrant du syndrome du stress tibial

Si vous ressentez une douleur ou une sensibilité dans la partie inférieure du tibia, vous souffrez peut-être de fasciite tibiale. Également connue sous le nom de syndrome de stress tibial médian, la fasciite tibiale ne se produit pas réellement dans le tibia, mais dans les tissus conjonctifs des muscles entourant le tibia.

La douleur est plus importante pendant l’activité physique, mais peut persister par la suite lorsque l’état s’aggrave.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE FASCIITE TIBIALE?

Les activités qui provoquent des chocs importants comme la course sont la cause la plus fréquente d’une fasciite tibiale, mais ce trouble de santé n’est pas exclusif aux coureurs.

Toute personne qui augmente soudainement ses distances, qui change de surface d’entraînement (comme passer de tapis à des surfaces dures) ou qui commence un nouvel itinéraire peut souffrir d’une fasciite tibiale.

D’autres causes courantes sont l’entraînement militaire, des pieds plats ou des voûtes plantaires plus hautes que la normale, et même de s’entraîner plus longtemps que d’habitude.

PRÉVENIR ET TRAITER LA FASCIITE TIBIALE

Si vous ressentez une douleur dans la partie inférieure de votre jambe, près du tibia, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté. Vous pourriez apprendre de votre médecin que vous souffrez d’une fasciite tibiale.

Pour la plupart des personnes souffrant d’une fasciite tibiale, la bonne nouvelle est qu’il est possible d’en soulager la douleur, voire d’empêcher son apparition, en suivant quelques conseils :

  • Ajoutez des orthèses ou des semelles conçues pour soutenir les voûtes plantaires et absorber les chocs des exercices à fort impact
    • Réduisez vos exercices jusqu’à ce que votre état s’améliore, puis reprenez vos activités habituelles.
    • Étirez les mollets et les tendons d’Achille régulièrement.
    • Ne surchargez pas les tibias en courant trop longtemps ou en exerçant une activité à fort impact et à trop forte intensité.
    • Renforcez et stabilisez les jambes, les chevilles, les hanches et le tronc à partir d’un entraînement léger.
    • Suivez le RGCE :
      • Repos – donnez à vos jambes une pause et du temps pour guérir, soit en réduisant votre activité, soit en évitant complètement de bouger pendant un certain temps.
      • Glace – appliquez de la glace pendant 20 minutes toutes les 3 ou 4 heures pendant 2 jours maximum jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
      • Compression – enveloppez les tibias pour leur donner un soutien supplémentaire et les aider à s’échauffer pendant l’activité.
      • Élévation – posez les jambes sur un oreiller pendant que vous vous reposez pour alléger la pression.