DOULEUR À LA HANCHE 101

À l’exception de l’épaule, la hanche est l’articulation du corps qui a la plus grande amplitude de mouvement. Il n’est donc pas surprenant que les hanches jouent un rôle majeur dans le maintien du corps en mouvement, qu’il s’agisse de porter le poids ou de donner aux muscles puissants des jambes la capacité de travailler.

Image d'une personne souffrant de douleurs ? la hanche

Et, sans surprise, les mouvements peuvent provoquer un stress au niveau des articulations de la hanche et entraîner des douleurs. Bien que les causes varient, il existe deux types de douleurs à la hanche:

  • Douleur dans l’articulation de la hanche elle-même, qui se manifeste généralement à l’intérieur de la hanche ou de l’aine,
  • Douleurs dans les muscles, ligaments, tendons, etc. attachés à la hanche, que vous pouvez ressentir à l’extérieur de la hanche, du haut de la cuisse ou de la fesse.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR À LA HANCHE?

Comme pour d’autres types de douleurs, les douleurs à la hanche peuvent être dues à une surutilisation ou du surmenage. Il existe aussi des causes graves comme les blessures, l’arthrose, les tendinites, les bursites et la sciatique. Pour les blessures ou troubles de santé, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et décider du meilleur traitement.

NE LAISSEZ PAS LA DOULEUR DE LA HANCHE VOUS RALENTIR

Voici quelques conseils pour soulager les douleurs mineures de la hanche.

  • Ajoutez des orthèses ou des semelles conçues pour aider à absorber le choc des déplacements.
  • ASTUCE: REPOS-GLACE-ÉLÉVATION:

    • Repos – donnez à vos hanches une pause et du temps pour guérir, soit en réduisant votre activité, soit en évitant complètement de bouger pendant un certain temps.
    • Glace – appliquez de la glace pendant 20 minutes toutes les 3 ou 4 heures pendant 3 jours maximum jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
    • Élévation – posez vos hanches sur un oreiller pendant que vous vous reposez pour alléger encore plus la pression.
  • Lorsque vous recommencerez à être actif, n’oubliez pas de vous détendre, de faire des étirements et les échauffements.