LE POINT SUR LA DOULEUR CAUSÉE PAR L’ARTHROSE:

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE?

Entre les articulations se trouve le cartilage, qui agit comme un coussin et donne de la fluidité aux mouvements entre les os. L’arthrose s’attaque au cartilage. Plus cet effet d’amortissement diminue, plus la douleur aux articulations augmente.

Image radiographique d'un pied illustrant une inflammation due ? l'ost?oarthrite dans les pieds.?

L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation, mais elle se produit le plus souvent dans les mains, les genoux, les hanches et les pieds (plus précisément l’articulation du gros orteil). Il s’agit de la « maladie chronique des articulations la plus courante : elle touche environ 27 millions d’Étasuniens »*.

Les symptômes mineurs de l’arthrose peuvent aller et venir et comprennent des douleurs, des raideurs et de l’enflure, ainsi qu’une diminution de l’amplitude de mouvement. Les symptômes peuvent aller de légers à graves et peuvent évoluer au fil du temps. Si vous ressentez des douleurs, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et suivez ses instructions.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ARTHROSE?

Les scientifiques croyaient autrefois que la cause de l’arthrose était simplement le résultat d’une usure des articulations. Mais des recherches récentes ont conduit à un changement de mentalité; les médecins pensent désormais que l’arthrose est une maladie des articulations, dont les facteurs contributifs incluent :

  • La génétique: La recherche montre que certains gènes sont liés à l’apparition de l’arthrose.
  • Être en surpoids: la pression supplémentaire exercée sur les articulations use le cartilage
  • Blessures ou surmenage: Certains sports qui exigent des mouvements répétitifs, et certaines professions qui nécessitent de se tenir debout ou de se pencher, de soulever des charges lourdes, etc. – peuvent entraîner une usure des articulations
  • Autres troubles médicaux: La polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies peuvent également provoquer l’apparition de l’arthrose.

TRAITER LA DOULEUR ARTHROSIQUE

Si vous pensez avoir des douleurs arthrosiques, il est important de parler de vos symptômes à votre médecin. Il sera en mesure d’établir le bon diagnostic et vous proposer un traitement de l’arthrose adapté à votre situation. Si votre médecin conclut que vous souffrez d’arthrose, sachez qu’il s’agit d’une affection de longue durée et que, même si elle est actuellement incurable, il existe plusieurs moyens pour réduire ses effets. Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à soulager la douleur liée à l’arthrose :

  • Maintenir un poids santé.
  • Rester actif.
  • Faire des étirements.
  • Prendre des médicaments, en vente libre ou sous ordonnance.
  • Recevoir des traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie.

Porter de semelles ou orthèses pour soulager la douleur, si l’arthrose affecte le bas du corps