Color-bar Image

Peau rugueuse, sèche ou craquelée

Traiter et prévenir la peau rugueuse, sèche ou craquelée

Il existe quelques moyens simples de traiter la sécheresse de la peau, que ce soit sur les pieds ou ailleurs :

  • Hydrater :

    Les hydratants créent une barrière qui empêche la peau de perdre son humidité. Il est recommandé d’hydrater la région touchée plusieurs fois par jour, particulièrement quand la peau est légèrement humide; après une douche, par exemple. Il suffit de s’éponger avec une serviette, puis d’appliquer l’hydratant. Les hydratants riches, à la texture épaisse, sont particulièrement efficaces. Pour créer une barrière durable contre l’évaporation, appliquer une huile hydratante.

  • Prendre des bains tièdes de courte durée :

    Des bains ou des douches chauds et prolongés privent la peau de ses huiles naturelles et la rendent plus sèche. Il est préférable de limiter la durée des ablutions à 5 à 10 minutes et d’utiliser de l’eau tiède (et non chaude!).

  • Utiliser un savon doux :

    Éviter les savons abrasifs qui assèchent la peau; privilégier les savons plus doux. Certains savons sont additionnés d’huiles ou de corps gras pour une meilleure hydratation. Les savons antibactériens, les parfums et l’alcool sont des substances asséchantes.

  • Employer un humidificateur :

    L’air intérieur est parfois chaud et sec, ce qui tend à intensifier les démangeaisons et la desquamation.

  • Miser sur le naturel :

    Des fibres comme le coton et la soie laissent la peau respirer et sont peu irritantes

  • Soulager les démangeaisons :

    Une crème à base d’hydrocortisone (pas plus de 1 %) en vente libre peut être appliquée pour atténuer les démangeaisons ou l’inflammation. Une compresse froide peut aussi s’avérer bénéfique.