Color-bar Image

Pied d’athlète

Qu’est-ce que le pied d’athlète, et quelles en sont les causes?

Le pied d’athlète, également appelé tinea pedis (dermatomycose du pied), est une infection fongique courante de la peau et des ongles des pieds. S’il se manifeste généralement sur les pieds, c’est qu’il prolifère dans les milieux sombres, chauds et humides; l’intérieur d’une chaussure, par exemple. Le champignon peut se transmettre d’une personne à une autre dans les endroits humides où les gens circulent souvent nu-pieds, comme les piscines, les douches et les vestiaires. L’infection peut aussi se transmettre entre des personnes qui partagent des vêtements ou une serviette de bain. L’expression « pied d’athlète » vient du fait que les athlètes transpirent souvent des pieds et passent beaucoup de temps dans les endroits où le champignon peut se répandre.

La plupart des gens atteints de pied d’athlète ont des symptômes comme la rougeur, les démangeaisons, la peau qui pèle et la peau squameuse, ces symptômes se manifestant entre les orteils ou sur la plante du pied. Certains présentent aussi une sensation de brûlure ou de piqûre, ou des ampoules. À un stade avancé, le pied d’athlète peut entraîner des fendillements dans la peau qui exposent la personne à un risque d’infection bactérienne.

Gros plan de la plante d’un pied atteint du pied d’athlète

Si le pied d’athlète se propage aux ongles d’orteils, ceux-ci peuvent épaissir, se décolorer et devenir douloureux. L’infection peut aussi s’étendre à d’autres parties du corps, comme les mains, les ongles ou l’aine.

Vue en plongée des pieds de deux personnes sur le sable