Color-bar Image

Odeurs et moiteur des pieds

Quelles sont les causes des odeurs et de la moiteur des pieds?

Si la transpiration et les fortes odeurs des pieds peuvent être gênantes, elles n’en sont pas moins courantes : les adultes et les enfants qui portent des chaussures quotidiennement sont nombreux à faire face à ce problème. Tout le monde peut, à l’occasion, transpirer des pieds. Les pieds comprennent plus de 250 000 glandes sudoripares, et les mauvaises odeurs qu’ils dégagent sont attribuables à la sueur combinée aux champignons ou aux bactéries. Ces bactéries et ces champignons peuvent aussi se propager aux chaussures et y proliférer; c’est ce qui fait qu’une chaussure peut dégager une mauvaise odeur.

Les personnes qui transpirent des pieds ont généralement une prédisposition génétique à la sudation (aussi appelée hyperhidrose). Elles peuvent aussi être nerveuses, anxieuses ou stressées. Dans ce genre de situation, le cerveau dicte à l’organisme de transpirer davantage pour éviter une hausse de température. Les pieds peuvent donc dégager de fortes odeurs toute l’année, et pas seulement pendant les chauds mois d’été.

La moiteur des pieds est par ailleurs associée à d’autres affections touchant les pieds, comme des problèmes aux ongles et des verrues.

Image d’un pied nu vu de côté avec une illustration d’une glande sudoripare.