Color-bar Image

Cors et callosités

Qu’est-ce que les cors et les callosités, et quelles en sont les causes?

Les cors et les callosités ne sont pas tout à fait la même chose. Bien qu’ils apparaissent tous deux lorsque la peau tente de former une protection contre la pression et la friction, les cors et les callosités sont différents :

  • Les cors sont plus petits que les callosités. Leur noyau central, qui est dur, est entouré de peau enflammée généralement douloureuse. S’ils se forment généralement dans les régions du pied sur lesquelles aucun poids ne repose, comme le dessus ou le côté des orteils, on les retrouve dans certains cas sur les points d’appui.

  • Les callosités sont des couches de peau épaisses et dures qui apparaissent généralement sur la plante du pied, dans la région du talon ou de l’avant-pied. De taille et de forme variables et généralement beaucoup plus grosses que les cors, elles sont toutefois rarement douloureuses.

Les cors sont généralement causés par une pression répétée; le frottement d’une chaussure, par exemple. Quand les os des orteils se serrent contre la paroi de la chaussure, une pression est exercée sur la peau. Il en résulte un épaississement de la peau qui, à son tour, irrite les tissus sous-cutanés.

Gros plan de l’orteil d’un bébé ayant un cor.

Les callosités peuvent apparaître à tous les endroits de votre peau subissant une pression et une friction accrues. Cependant, les callosités du pied découlent généralement du frottement d’une chaussure ou d’un bas.

Gros plan de la plante d’un pied comportant des callosités

Les causes les plus courantes des cors et des callosités sont les suivantes :

  • Les chaussures mal ajustées. Si les chaussures sont trop serrées, elles exercent une pression excessive sur le pied. En revanche, si elles ne le sont pas assez, elles augmentent la friction.

  • Les chaussures à talons hauts qui compriment l’avant du pied.

  • Les chaussures dont les jonctions ou les coutures intérieures peuvent causer un frottement contre le pied.

  • Les bas mal ajustés ou le fait de ne pas porter de bas.

  • Les déformations aux orteils, comme les orteils en marteau ou les orteils en griffe.

Femme assise sur un banc en pierre qui se tient le talon, douloureux à cause des talons hauts