Color-bar Image

Fasciite plantaire

Qu’est-ce que la fasciite plantaire, et quelles en sont les causes?

  • La fasciite plantaire est l’une des causes les plus courantes de la douleur aux talons. Elle peut être très douloureuse. Elle résulte de l’inflammation du tissu qui relie l’os du talon à la base des orteils. Elle est généralement plus douloureuse au réveil et a tendance à s’aggraver avec le temps.
  • Le symptôme principal de la fasciite plantaire est une douleur lancinante dans la région du talon. La douleur peut être aggravée par les longues périodes d’inactivité, que ce soit pendant le sommeil, les périodes en position assise ou encore par la station debout prolongée.
  • Le fascia plantaire a pour rôle d’amortir les chocs et de soutenir la voûte plantaire. Toutefois, un stress répété peut occasionner l’étirement ou le déchirement de ce tissu, ce qui entraîne de la douleur.
  • Le risque de fasciite plantaire est plus élevé chez les 40 à 60 ans. La fasciite plantaire touche plus particulièrement les personnes qui pratiquent la danse, la course ou d’autres activités sportives entraînant une sollicitation excessive de cette partie du pied. Elle est plus fréquente également chez les personnes qui passent de longues périodes debout. Si votre travail vous oblige à rester debout une bonne partie de la journée, vous courez un risque plus élevé d’avoir une fasciite plantaire. La distribution du poids du corps sur vos pieds a une influence sur la sollicitation du fascia plantaire. Le risque de fasciite plantaire est plus grand chez les personnes ayant les pieds plats, les pieds creux ou une démarche anormale. L’excès de poids est un autre facteur de risque
Homme qui lace sa chaussure le pied posé sur une marche, devant un coucher de soleil