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Douleur aux talons

Traiter et prévenir la douleur aux talons

Le repos et l’application de glace sur le talon peuvent suffire à soulager la douleur. Porter des chaussures confortables offrant un bon soutien, ou des supports pour le pied, peut également aider à diminuer la pression sur les talons occasionnée par les activités quotidiennes.

Toutefois, si la douleur est due à une fasciite plantaire :

  • Porter des chaussures offrant un bon soutien :

    Choisissez des chaussures qui amortissent les chocs, offrent un bon soutien de la voûte plantaire et ont de petits talons. Des chaussures de sport usées ne procureront plus un amortissement et un soutien adéquat; veillez à les remplacer au besoin.

  • Éviter de marcher les pieds nus :

    Cela risque de solliciter davantage votre fascia plantaire.

  • Diminuer l’impact aux pieds :

    En maintenant un poids santé et en pratiquant des activités sportives à faible impact (natation ou vélo), votre fascia plantaire sera moins sollicité. Les coussinets pour talon permettent aussi d’amortir les chocs.

  • Appliquer de la glace :

    Mettez de la glace sur vos talons pendant 15 à 20 minutes, 3 à 4 fois par jour, ou après une activité. Cela permettra de réduire la douleur et l’inflammation.

  • Faire des étirements de la voûte plantaire :

    Faites des étirements des mollets au moyen d’une serviette. Passez une serviette autour des avant-pieds et tirez-la doucement vers vous en maintenant la tension pendant quelques secondes. Faites cet étirement plusieurs fois par jour, surtout le matin au réveil. Étirer le tendon d’Achille situé à l’arrière du talon est particulièrement important avant de pratiquer un sport, mas aussi chez les personnes qui ne pratiquent pas de sport.

  • Prendre des analgésiques en vente libre, au besoin.

Votre médecin pourrait aussi vous recommander une physiothérapie, des coussinets, des bandages, des attelles de nuit, un plâtre de marche amovible ou des orthèses pour traiter votre douleur aux talons, selon votre situation.

En cas de douleur aux talons :

  • Se reposer :

    Arrêtez toute activité physique susceptible d’aggraver votre état.

  • Faire des étirements et des exercices :

    La pratique d’étirements et d’exercices qui renforcent les muscles est souvent recommandée afin de renforcer et d’assouplir le tendon d’Achille et les structures de soutien du pied. Étirez vos tendons d’Achille en vous appuyant vers l’avant contre un mur, les pieds à plat sur le sol et les talons légèrement surélevés à l’aide d’une talonnette.

  • Appliquer de la glace :

    Appliquez de la glace derrière votre talon afin de diminuer la douleur et l’inflammation.

  • Essayer de porter des semelles ou des orthèses prescrites par un professionnel de la santé :

    Vous pouvez diminuer la pression exercée sur les talons au moyen d’une semelle qui rehausse le talon et réduit la tension exercée sur le tendon d’Achille.

  • Prendre des analgésiques en vente libre, au besoin.