Color-bar Image

Confort des pieds

Pourquoi le confort des pieds est-il important?

  • Le pied est une structure complexe composée de 28 petits os (le quart des os du corps humain sont dans les pieds!), de 30 articulations ainsi que d’un système constitué de plus de 100 tendons, muscles, nerfs et ligaments fonctionnant de concert.

  • En moyenne, la plupart des gens font environ 10 000 pas par jour, ce qui représente plus de 3 millions de pas par année! À chaque pas que vous faites, vous appliquez sur vos pieds une pression correspondant à environ 2 à 3 fois votre poids corporel.

Résultat : à mesure que l’on vieillit, les pieds subissent un vieillissement normal.

  • La voûte plantaire devient moins prononcée et le pied s’affaisse.

  • Le pied s’allonge et s’élargit.

  • Garder l’équilibre pendant la marche devient plus difficile, et le risque de chute augmente.

  • Le coussinet adipeux du talon finit par s’amincir, ce qui diminue sa capacité à absorber les chocs.

  • L’amplitude des mouvements de la cheville et du pied est réduite.

Vue arrière, en bas des genoux, d’une femme en talons hauts montant un escalier

Ces modifications normales des pieds peuvent se produire en plus d’autres affections du pied plus graves qui surviennent à mesure que l’on avance en âge. La bonne nouvelle, c’est qu’en pratiquant des soins préventifs des pieds, vous constaterez de nombreux bienfaits pour votre santé. Fait plus important, vous pouvez préserver le confort de vos pieds tout en limitant l’apparition de ces problèmes liés aux pieds.

Vue de côté de pieds nus levés en l’air

La santé des pieds peut être un indicateur de l’état de santé général. Des problèmes aux pieds peuvent finir par entraîner d’autres problèmes aux genoux, aux hanches et dans le bas du dos. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la santé des pieds et d’appliquer des mesures préventives : c’est ainsi que nos pieds continueront de nous mener à bon port!

Illustration of a bubble foot with a blue hand superimposed over top