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Fatigue des pieds et des jambes

Traiter et prévenir la fatigue des pieds et des jambes

Vidéo : Partez du bon pied

Pour soulager des pieds et des jambes endoloris, il peut être bénéfique de se tremper les pieds dans de l’eau tiède additionnée de sel d’Epsom ou dans un bain de pieds du commerce. Ces soins contribuent parfois à atténuer la douleur, du moins en partie.

Les méthodes de traitement de la douleur et de la fatigue des pieds et des jambes comprennent les semelles et les orthèses prescrites par les professionnels de la santé, qui peuvent aider à corriger l’alignement du pied et à coussiner le pied. Les semelles absorbant les chocs peuvent elles aussi aider à atténuer la douleur à la voûte plantaire et à l’avant-pied.

Pour prévenir les ampoules, il est important de s’assurer que la semelle ne cause pas trop de frottement ou de pression entre le pied et le dessus de la chaussure.

Souvent, on peut soulager une douleur mineure aux jambes et aux pieds en combinant le repos, l’application de glace dans la région endolorie pendant 15 à 20 minutes 3 fois par jour, l’élévation de la jambe et l’utilisation d’analgésiques en vente libre.

Si la douleur résulte d’une faiblesse musculaire, elle pourra dans certains cas être atténuée par des exercices de renforcement des jambes. Des exercices d’assouplissement peuvent également aider à atténuer et à prévenir la douleur :

  • Étirement des mollets : Debout devant un mur, se pencher vers l’avant, un pied devant l’autre et les orteils face au mur, les pieds alignés sur les hanches. La paume des mains sur le mur, étendre le mollet de la jambe de derrière en ramenant le talon vers le plancher. Garder la jambe de devant fléchie et maintenir la position pendant 15 à 30 secondes. Répéter l’exercice avec l’autre pied.

  • Descente du talon :

    Cet exercice peut aider à prévenir la fasciite tibiale, problème qui entraîne une douleur à la partie inférieure de la jambe. Debout sur le bord d’un marchepied, sur le bout des pieds, déplacer le poids du corps vers la jambe gauche. Soulever la jambe droite du marchepied et, lentement, descendre le talon gauche. Reprendre la position initiale et répéter l’exercice avec l’autre jambe.

Pour soulager des crampes aux jambes ou aux pieds, il est conseillé d’étirer le muscle touché en maintenant la position jusqu’à ce que la crampe passe. L’application de chaleur peut quant à elle contribuer à assouplir des muscles tendus ou contractés. Des exercices d’assouplissement réguliers peuvent se révéler bénéfiques pour prévenir les crampes, en particulier avant et après l’exercice.

Si vous pensez que la fatigue des pieds et des jambes découle d’un problème médical, ou si les symptômes persistent malgré des soins personnels, vous devriez communiquer avec un médecin. Un professionnel de la santé pourra déterminer si le problème est une simple fatigue des pieds et des jambes ou s’il est lié à un problème de santé plus grave.