Color-bar Image

Fatigue des pieds et des jambes

Qu’est-ce que la fatigue des pieds et des jambes, et quelles en sont les causes?

La fatigue des pieds et des jambes peut avoir diverses causes. Cet inconfort n’est pas un problème médical à proprement parler, mais c’est un symptôme courant dans la population. Une personne qui éprouve de la fatigue aux pieds et aux jambes peut parfois trouver pénible de se tenir debout.

La structure du pied peut accroître le risque de fatigue des pieds et des jambes. Le fait d’avoir une voûte plantaire élevée ou les pieds plats augmente la tension exercée sur le pied et peut donc être une source de douleur aux jambes et aux pieds.

D’autres facteurs peuvent accroître la tension à laquelle sont soumis les pieds et, par le fait même, exacerber leur fatigue. Un excès de poids, la grossesse, l’enflure des jambes ou le port de chaussures mal ajustées ou offrant un soutien inadéquat sont autant de facteurs de risque de fatigue. La fatigue des pieds et des jambes peut aussi être attribuable au fait d’être plus actif physiquement que d’habitude, de passer beaucoup de temps debout ou de compenser une blessure au pied en mettant plus de poids sur une autre partie du pied (ou sur l’autre pied). La fasciite tibiale est l’un des symptômes d’une sollicitation excessive des muscles de la jambe. Cela peut causer une douleur le long de la face interne du tibia.

Vue de face, en bas des genoux, d’un homme en complet laçant sa chaussure

Une faiblesse musculaire peut aussi causer une sensation de fatigue aux jambes et aux pieds. Chez une personne plutôt sédentaire, la moindre activité physique peut être dure pour les jambes et les pieds.

La fatigue des pieds et des jambes peut aussi être un symptôme de certains problèmes médicaux. Quand la circulation sanguine dans les jambes et les pieds est perturbée, une enflure peut se produire. Cette diminution de l’afflux sanguin se nomme l’insuffisance veineuse. Un âge avancé, des antécédents familiaux, le sexe féminin, un gain de poids, la grossesse, une haute taille et le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes sont des facteurs qui augmentent le risque d’insuffisance veineuse.

Vue plongeante des pieds nus de deux personnes sur le sable