Color-bar Image

Verrues

Traiter et prévenir les verrues

La plupart des verrues sont bénignes : dans certains cas, elles disparaissent même spontanément, sans traitement. Elles peuvent cependant être gênantes, et il est préférable de les traiter si elles deviennent incommodantes ou douloureuses. Il existe un certain nombre de façons de traiter les verrues soi-même ou avec l’aide d’un médecin :

  • Traitements en vente libre :

    Les produits en vente libre, comme les solutions ou les timbres contenant de l’acide salicylique (il est recommandé d’opter pour des solutions ou des timbres contenant respectivement 17 % et 15 % d’acide salicylique), combinés à l’emploi régulier d’une pierre ponce et à une bonne hygiène des pieds, peuvent aider à traiter les verrues plantaires. Plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que la verrue ne disparaisse complètement.

  • Brûlure par le froid (également appelée cryothérapie) :

    Le médecin peut traiter une verrue en y appliquant de l’azote liquide, la brûlant ainsi par le froid. Une cloque se forme alors autour de la verrue, et les tissus morts (de même que la verrue) finissent par tomber. Comme l’application d’azote liquide peut être douloureuse, le médecin peut appliquer un agent anesthésique. La cryothérapie peut être combinée à un traitement par l’acide salicylique. Il existe aussi des produits de cryothérapie en vente libre.

La meilleure façon d’éviter les verrues est d’adopter certaines mesures de protection dans les endroits et avec les objets favorisant leur propagation :

  • Éviter de marcher nu-pieds, en particulier dans les endroits publics. Porter des chaussures de douche ou des sandales à la piscine ou au gymnase.

  • Ne pas porter la même paire de chaussures deux jours de suite et garder ses pieds propres et au sec.

  • Éviter le contact direct avec les verrues (y compris avec ses propres verrues). Ne pas tripoter les verrues et bien se laver les mains après y avoir touché.

  • Ne pas se ronger les ongles

  • Utiliser une lime-émeri jetable. Pour manipuler une verrue, ne pas se servir d’une lime-émeri, d’une pierre ponce ou d’un coupe-ongle normalement utilisés pour les soins de la peau et des ongles sains