Color-bar Image

Cors et callosités

Traiter et prévenir les cors et les callosités

Plusieurs mesures peuvent être prises à la maison pour empêcher les cors et les callosités de se former et pour les traiter s’ils apparaissent.

  • Prendre des bains de pieds :

    Se tremper les pieds dans de l’eau tiède et savonneuse pour assouplir les cors et les callosités, puis poncer la peau épaissie à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime pour les callosités. Ne jamais utiliser des objets pointus ou tranchants pour amincir soi-même la peau épaissie en raison du risque de coupures et d’infection.

  • Hydrater :

    Appliquer des crèmes ou des lotions pour que la peau reste douce et souple.

  • Porter des chaussures et des bas bien ajustés :

    Les chaussures doivent épouser la forme du pied et être bien coussinées. Il en va de même pour les bas. Si les orteils ne peuvent pas remuer dans la chaussure, c’est qu’elle est trop serrée.

  • Atténuer la pression :

    Appliquer un coussinet en forme de beigne sur le cor peut l’empêcher de frotter contre la chaussure et, ainsi, soulager la pression. Pour coussiner les cors mous, on peut aussi insérer un petit morceau de laine d’agneau entre les orteils.

Il faut se rappeler qu’on peut traiter les cors et les callosités quand ils se manifestent, mais qu’ils risquent de réapparaître si on ne règle pas le problème à la source.