Qu’est-Ce Qu’un Cor?

Image d'une femme tenant un pied avec un cor sur le petit orteil.?

Lorsqu’il y a une zone de pression ou particulièrement osseuse au pied, un cor peut apparaître. Causé par l’accumulation de peau dure et morte, le cor a souvent une forme conique et se trouve le plus souvent sur les articulations des orteils. Des cellules cutanées spéciales, appelées kératinocytes, qui se trouvent sur toutes les couches extérieures de la peau, produisent cette peau dure. Il s’agit d’une réaction de protection contre les frottements ou la pression.

Malheureusement, cette peau supplémentaire peut devenir inconfortable, car cette forme conique transfère la pression à la peau située en dessous.

Quelles Sont Les Causes D’un Cor?

Si vous avez un cor, c’est probablement à cause de la friction et de la pression des chaussures. Les activités répétitives comme courir, monter les escaliers ou même skier peuvent aussi causer la formation d’un cor sur l’orteil ou le pied.

Comment Traiter Les Cors Et Les Prévenir

Malheureusement, les cors sont chose courante. Heureusement, ils sont faciles à traiter. Souvent, il suffit d’éviter de porter la paire de chaussures que vous aimez tant, mais qui provoque un frottement sur l’orteil, pendant un certain temps Vous pouvez aussi:

  • Essayer l’un de nos traitements des cors
  • Porter des chaussures bien ajustées, avec beaucoup de soutien aux orteils
  • Changer de type de chaussures tous les jours
  • Réduire la pression sur le cor – et peut-être qu’il disparaîtra.

Ces renseignements ne remplacent pas un diagnostic médical. À titre indicatif seulement. Si vous êtes diabétique, avez une mauvaise circulation sanguine ou une peau fragile, ou si les symptômes sont graves ou persistent, consultez votre podologue ou votre médecin avant d’utiliser ces produits.