Color-bar Image

Douleur à la voûte plantaire

Qu’est-ce que la douleur à la voûte plantaire, et quelles en sont les causes?

Si on examine la plante du pied d’un adulte, on remarque qu’elle est recourbée vers le haut au centre. C’est la voûte plantaire. Elle est formée par des tendons qui, à la manière de bandes élastiques, relient le talon aux différents os du pied. Plusieurs tendons du pied et de la jambe sont liés pour former la voûte plantaire. La voûte plantaire est la principale structure du corps qui amortit les chocs lorsqu’on se tient debout.

Quand les tendons sont bien étirés, le pied forme une voûte normale modérément cambrée. Quand les tendons ne s’étirent pas correctement, la voûte est peu ou pas cambrée. C’est ce qu’on appelle un pied plat ou une voûte affaissée. Lorsque la voûte plantaire n’absorbe pas efficacement les chocs provoqués par la marche, une douleur peut apparaître aux pieds, surtout dans la région de la voûte plantaire et du talon. La douleur à la voûte plantaire est souvent aggravée après de longues périodes debout ou d’activité physique. Le fait d’avoir les pieds plats peut aussi favoriser la douleur et les complications dans d’autres parties du corps comme les chevilles, les genoux et les jambes.

Vue de côté d’un pied nu. L'étoile indique où se trouve la voûte plantaire.

La douleur à la voûte plantaire peut avoir de nombreuses autres causes. Les blessures directes, les entorses ligamentaires ou musculaires ou encore la rigidité excessive ou insuffisante des articulations du pied en sont des exemples.

Vue de côté d’un pied nu montrant la voûte plantaire (partie courbée vers le haut à peu près au milieu du pied)