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Douleur aux genoux

Traiter et prévenir la douleur aux genoux

Le choix du traitement qui convient le mieux pour votre douleur aux genoux dépendra de sa cause sous-jacente. Un soulagement des symptômes peut être obtenu en associant le repos, l’application de glace et l’élévation du genou. Les analgésiques en vente libre peuvent aussi soulager la douleur aux genoux.

  • Les supports de la voûte plantaire peuvent réduire le poids qui repose sur le côté du genou. Pour les personnes ayant les pieds plats, une orthèse prescrite par un professionnel de la santé pourra diminuer la sollicitation du genou et améliorer l’alignement des jambes. Des attelles peuvent être utilisées afin de soutenir et de protéger le genou.

  • La physiothérapie et les exercices de renforcement sont souvent utiles pour stimuler la récupération du genou et prévenir les blessures. Renforcer les muscles avant et arrière de la jambe rendra vos genoux plus stables. Améliorer vos techniques et mouvements vous sera utile pour prévenir une blessure au genou.

Exercices à faire en cas de douleur aux genoux :

  • Amplitude de mouvement :

    Les exercices qui préservent la capacité des articulations à bouger normalement sont bénéfiques pour soulager la rigidité articulaire.

  • Renforcement :

    Renforcer les muscles de la jambe est une bonne façon de fortifier et de soutenir le genou. Les exercices recommandés comprennent la levée de la jambe et les flexions-extensions, les escaliers et le vélo.

    • Levée de la jambe :

      Couché(e) sur le dos, allongez une jambe au sol et maintenez l’autre jambe pliée, le pied posé à plat sur le sol. Levez lentement la jambe allongée en contractant les muscles de la hanche. Maintenez la position pendant 3 à 5 secondes, puis abaissez la jambe. Répétez et changez de côté.

    • Accroupissement au mur :

      Debout, le dos au mur, avancez les pieds d’environ 60 cm; les pieds doivent être alignés avec les hanches. Laissez glisser lentement votre dos le long du mur de façon à atteindre une position quasi assise. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes, puis remontez en position debout. Répétez.

  • Aérobiques ou endurance :

    Les exercices qui augmentent la circulation sanguine et améliorent la santé du cœur aident à maintenir un poids santé. Des études ont montré que ce type d’exercice peut aussi diminuer l’inflammation dans certaines articulations.

Les autres méthodes de prévention comprennent le maintien d’un poids santé, le conditionnement musculaire, l’amélioration des mouvements et de la technique dans les sports, l’emploi d’une bonne technique, le développement de la musculature et le maintien de la souplesse et, possiblement, les activités sportives à faible impact (telles que la natation) afin de diminuer la sollicitation inutile des genoux.