QU’EST-CE QUE LE GENOU DU COUREUR?

Les douleurs aux genoux, surtout en flexion, peuvent être dues au genou du coureur (aussi appelé le syndrome fémoro-patellaire). Il s’agit moins d’un type de blessure en particulier que d’une grande catégorie d’affections dont les causes sont multiples.

Image d'une personne souffrant du syndrome f?moro-patellaire

Plus précisément, le syndrome de douleur fémoro-patellaire est une douleur entre la rotule et le fémur, ou l’os de la cuisse, dans l’espace où ils se rencontrent. Ce trouble de santé est nommé ainsi en raison des nombreux coureurs qui en ont souffert, mais pas besoin d’être coureur pour en souffrir. Si vous passez beaucoup de temps à plier les genoux pour ramasser des objets – voire si vous aimez beaucoup marcher – et ressentez de la douleur au genou, il s’agit peut-être du genou du coureur.

QUELLES SONT LES CAUSES DU GENOU DU COUREUR?

Courir et sauter à répétition peut stresser les genoux, irritant les nerfs des rotules ou les tendons trop tendus qui les maintiennent en place.

Pour certains, un mauvais alignement peut également entraîner une répartition inégale du stress dans l’articulation du genou, ce qui provoque des douleurs dans des zones en particulier.

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR CAUSÉE PAR LE AU GENOU DU COUREUR

Si vous avez des symptômes de genou de coureur, la plupart du temps, quelques conseils pratiques peuvent vous aider à retrouver du confort dans votre mobilité :

  • Ajoutez des semelles conçues pour aider à absorber les chocs de la course.
  • Suivez le RGCE :
    • Repos – donnez à votre genou une pause pour qu’il puisse guérir, soit en réduisant votre activité, soit en l’évitant complètement pendant un certain temps,
    • Glace – appliquez de la glace pendant 20 minutes toutes les 3 ou 4 heures pendant 3 jours maximum jusqu’à ce que la douleur disparaisse,
    • Compression – enveloppez le genou et donnez-lui un soutien supplémentaire,
    • Élévation – posez la jambe sur un oreiller pendant que vous vous reposez pour alléger la pression,
  • Faites des exercices spéciaux d’étirement et de renforcement, selon les recommandations et sous la supervision de votre médecin.

TROUBLES DE SANTÉ LIÉS À LA DOULEUR CAUSÉE PAR LE GENOU DU COUREUR