Color-bar Image

Genou du coureur

Qu’est-ce que le genou du coureur, et quelles en sont les causes?

Le genou du coureur est une affection qui découle souvent d’un surentraînement. Elle se manifeste par une douleur autour de la rotule, souvent chez les personnes actives qui pratiquent des sports de course et de sauts. Chez les coureurs, ce trouble résulte souvent d’un mauvais alignement et de différences structurelles entre les jambes et les pieds; un léger écart dans la longueur des jambes, par exemple.

Souvent, la personne atteinte ressent une douleur sourde et permanente autour de la rotule ou sur la face externe de la jambe. Dans certains cas, une enflure du genou apparaît également. La plupart des personnes atteintes constatent que la douleur au genou est plus intense quand elles montent ou descendent un escalier, courent, s’accroupissent ou restent assises pendant une longue période.

En fait, on estime que le genou du coureur découle d’un ou de plusieurs des éléments suivants :

  • Sollicitation excessive du genou liée à la pratique de sports de sauts ou de course.

  • Faiblesse des muscles de la hanche ou du genou ou déséquilibre entre ces muscles, ce qui peut causer un mauvais alignement de la rotule.

  • Blessure à la rotule, comme une fracture ou une luxation.

Homme et femme qui s’étirent

Certains facteurs peuvent également rendre une personne plus vulnérable au genou du coureur. Les femmes, en particulier les jeunes adultes et les adolescentes, sont plus susceptibles d’éprouver cette forme de douleur. Les activités qui mettent les genoux à rude épreuve – comme la course ou les sauts – prédisposent le sportif au genou du coureur, tout comme le fait d’accroître l’intensité de l’entraînement.

Homme qui lace sa chaussure le pied posé sur une marche, devant un coucher de soleil