Color-bar Image

Se dorloter les pieds

Se dorloter les pieds à la maison

Se dorloter les pieds est un excellent moyen d’entretenir une bonne hygiène et d’être moins vulnérable aux problèmes liés aux pieds.

Une façon de se dorloter les pieds est de leur donner un traitement spa à la maison. Voici quelques conseils pour créer une expérience digne d’un spa qui permet de prodiguer aux pieds les soins qu’ils méritent tout en leur redonnant fraîcheur et vitalité :

  • Nettoyer et exfolier :

    Se laver les pieds dans de l’eau tiède et savonneuse en n’oubliant pas de frotter entre les orteils. À l’aide d’un exfoliant, gommer délicatement les pieds pour en adoucir les parties rugueuses. Les exfoliants à base de sel et les pierres ponces sont efficaces pour cette opération.

  • Hydrater :

    Lorsque les pieds sont secs, appliquer un riche hydratant sur les pieds en prenant soin d’en appliquer une quantité moindre entre les orteils. Si la peau a tendance à s’assécher et à se fendiller, il est préférable d’appliquer l’hydratant avant d’aller au lit, puis d’enfiler des bas de coton : les bas aideront la peau à absorber l’humidité.

  • Nettoyer le lit de l’ongle :

    Une fois que les pieds sont propres, nettoyer doucement les cuticules à l’aide d’un bâtonnet conçu à cette fin. Idéalement, il faut éviter d’employer des objets pointus ou tranchants pour les soins des ongles. Pour éliminer la saleté et les débris accumulés sous les ongles, utiliser une brosse à ongles et de l’eau savonneuse. Une huile pour cuticules, appliquée avec parcimonie une fois que les pieds sont secs, protégera les cuticules.

  • Se couper les ongles :

    Se tailler les ongles d’orteils au carré à l’aide d’un coupe-ongle. Pour éviter les ongles incarnés, la forme arrondie est à éviter.

  • Appliquer du vernis à ongles :

    Appliquer tout d’abord un vernis de base pour protéger les ongles. Quand le vernis est sec, appliquer une couche de laque et, pour finir, une couche de vernis protecteur.

Il faut se rappeler qu’il est recommandé de s’examiner les pieds chaque jour pour vérifier l’état de la peau, déceler la présence de douleur et de sensations normales ainsi que pour évaluer la souplesse du pied et de la cheville, le mouvement et l’équilibre. Au cours de cet examen, il faut chercher à repérer des cors, des callosités, des verrues, des ampoules, des irritations, des éruptions cutanées et des décolorations de la peau. S’il y a quoi que ce soit d’anormal, il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste.