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Douleurs causées par le port de talons hauts

Traiter et prévenir les douleurs causées par le port de talons hauts

Femme assise sur un banc en pierre qui se tient le talon, douloureux à cause des talons hauts

Voici quelques conseils pour traiter et prévenir la douleur. Ceux-ci visent à faire aider les personnes aux prises avec certains problèmes courants à trouver des talons hauts confortables et bien ajustés.

Conseils à l’intention des personnes qui croient souffrir d’un des problèmes suivants :

Métatarsalgie ou douleur à l’avant-pied :

  • Il est préférable d’éviter les talons trop hauts, de manière à diminuer la tension exercée sur l’avant-pied.

  • Choisir une chaussure au bout plus large, qu’il soit rond ou carré, pour éviter de comprimer les orteils.

  • Passer moins de temps en talons hauts.

  • Utiliser des coussinets pour l’avant-pied, qui peuvent alléger la douleur et atténuer la tension dans cette région.

Douleur aux talons :

  • Passer moins de temps en talons hauts pour empêcher les muscles des mollets de devenir trop tendus et contractés.

  • La douleur aux talons peut être atténuée par l’absorption des chocs. Certaines chaussures à talons hauts absorbent mieux les chocs que d’autres. Des semelles coussinées absorbant les chocs peuvent aussi s’avérer utiles.

Déformations des ongles d’orteils :

  • Il est préférable d’éviter les talons trop hauts, de manière à diminuer la tension exercée sur les ongles d’orteils.

  • Choisir une chaussure au bout plus large, qu’il soit rond ou carré, pour prévenir le frottement des ongles d’orteils contre sa paroi.

  • Porter des chaussures à bout ouvert peut s’avérer bénéfique.

  • Passer moins de temps en talons hauts pour diminuer le risque de blessures aux ongles d’orteils.

Fractures et foulures :

  • Faire des exercices de musculation pour renforcer la partie inférieure des jambes.

  • Il est préférable d’éviter les talons trop hauts pour atténuer l’instabilité de la posture.

  • Les chaussures pourvues d’une semelle plus large sont à privilégier, les semelles étroites favorisant également l’instabilité.

  • Les chaussures dotées d’un talon plus massif, en revanche, améliorent la stabilité.

  • Il convient de s’exercer à marcher en talons hauts dans un environnement sécuritaire.

  • Quand on sort en talons hauts, il faut redoubler de prudence : les foules, la fatigue et l’alcool sont autant de facteurs pouvant entraîner une perte d’équilibre.

Oignons et orteils en marteau :

  • Il est préférable d’éviter les talons trop hauts, de manière à diminuer la tension exercée sur les orteils.

  • Choisir une chaussure au bout plus large, qu’il soit rond ou carré, qui ne coince pas les orteils.

  • Porter des chaussures à bout ouvert peut s’avérer bénéfique.

  • Passer moins de temps en talons hauts pour diminuer le risque de causer des blessures aux orteils.

Douleur aux genoux et au bas du dos :

  • Il est préférable d’éviter les talons trop hauts, de manière à favoriser une meilleure répartition du poids et un meilleur alignement du corps.

  • Pour réduire l’angle formé par l’avant-pied et le talon, il convient d’opter pour une chaussure pourvue d’une plateforme sous les orteils. Ce type de modèle permet de mieux répartir le poids du corps.

  • Les chaussures dotées d’un talon plus massif contribuent elles aussi à mieux distribuer le poids du corps.