Color-bar Image

Trouvez chaussures à vos pieds

Trouver chaussures à ses pieds

Étant donné que la forme et la taille des pieds varient beaucoup d’une personne à l’autre, il est important de garder à l’esprit qu’une chaussure qui convient à une personne peut très bien ne pas vous convenir. Alors que le style détermine souvent notre choix de chaussures, il ne devrait pas être notre seul critère de décision. Il est important de trouver des chaussures bien adaptées à la forme du pied et à la structure du corps, et qui conviennent bien à votre mode de vie.

Voici quelques conseils pour trouver des chaussures qui sont bien ajustées :

  • Acheter des chaussures en fin de journée :

    Vos pieds ont tendance à enfler (jusqu’à 8 %) au cours de la journée. En achetant une paire de chaussures en fin de journée, vous vous assurerez qu’elle restera confortable même après une longue journée.

  • Choisir des chaussures d’après l’ajustement et non la pointure :

    Comme la pointure peut varier en fonction de la marque et du style, essayez de ne pas vous en tenir uniquement à ce critère.

  • Si vous trouvez qu’une chaussure est trop étroite, choisir une pointure supérieure ne résoudra pas forcément le problème :

    Bien qu’une pointure supérieure soit plus logeable, pouvant procurer un confort accru, votre pied risque de glisser davantage à l’intérieur de la chaussure. Le glissement dans la chaussure peut être une source d’inconfort et de problèmes pour le pied et les orteils.

  • Essayer un bout carré ou rond :

    Les chaussures pointues peuvent coincer les orteils et provoquer des problèmes aux orteils et au pied. Un bout carré ou rond offre plus d’espace pour les orteils et risque donc moins de les comprimer.

  • Éviter de porter des talons très hauts :

    L’inconfort dû aux talons hauts peut résulter de la pression excessive exercée à l’avant-pied. Essayez d’opter pour des chaussures dont le talon est de moins de 5 cm (2 po). Aussi, les chaussures à talons hauts à plate-forme peuvent être plus confortables et diminuer la charge du pied. Le talon doit rester en place, sans comprimer les orteils.

  • Assurez-vous d’avoir un espace de 1,25 cm (1/2 po) entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure :

    Les chaussures trop étroites au niveau des orteils peuvent être inconfortables et occasionner divers problèmes aux pieds. Par contre, une chaussure trop longue permet au pied de glisser dedans, favorisant l’apparition d’ampoules ou d’autres problèmes de pied.